lancement de la Feuille de Route pour l’intégration effective de la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives au Mali.

Date:

Bamako, le 08 février 2024 - Le Gouvernement de la République du Mali lance, avec le concours des Nations Unies, la Feuille de Route pour l’intégration effective de la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives au Mali. Ce lancement marque la culmination d'un processus entamé en 2023, fruit d'une collaboration étroite entre le Gouvernement de la République du Mali et les Nations Unies, visant à appuyer la vision de la Transition pour une intégration du genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives.

Cet événement représente un jalon historique ouvert par la Transition, destiné à promouvoir l'égalité des genres à travers une participation représentative et équitable dans la sphère publique, pour une société pleinement inclusive au Mali. Le lancement de la Feuille de Route marque l’aboutissement d’un parcours qui a vu la tenue d’un séminaire inclusif de haut niveau tenu du 28 février au 04 mars 2023, suivi d'une retraite d'experts nationaux du 29 mai au 02 juin 2023 à Ségou, coorganisée par le Gouvernement à travers le Ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille et le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, avec le soutien des Nations Unies.

Le Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et Porte -Parole du Gouvernement, représentant le Président de la Transition affirme à cet effet que « ce document par son contenu est une contribution pour orienter au mieux les réformes, une participation massive des femmes aux futures échéances électorales en leur assurant une plus forte représentation et, représentativité dans les fonctions nominatives et électives. J’invite les membres du gouvernement à s’investir inlassablement afin d’assurer une mise en œuvre effective de la présente feuille de route ».

Madame COULIBALY Mariam MAIGA, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné que l’élaboration de la Feuille de Route « a été guidée par les trois (03) principes dégagés par Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, qui sont désormais consacrés par la Constitution du 22 juillet 2023, à savoir, le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali ; la défense des intérêts du Peuple malien dans les prises de décisions ».

La mise en œuvre effective de cette Feuille de Route permettra d’aboutir à une participation significative des femmes dans la vie politique au Mali, ainsi qu'à toutes les retombées d'une société plus inclusive.

Marie Goreth Nizigama Représentante Résidente d’ONU Femmes, ayant pris la parole au nom du Système des Nations Unies, poursuit en ces termes : « La suite logique de ce processus porte sur la mobilisation des différentes parties prenantes et des ressources nécessaires à l’opérationnalisation de cette feuille de route. Le Système des Nations Unies réaffirme son intérêt et son engagement à s’inscrire dans cette dynamique afin de renforcer le leadership des femmes et contribuer à leur autonomisation effective ».

Rappelons que, la Feuille de Route s’inscrit en droite ligne avec l’opérationnalisation des réformes politiques, administratives et électorales en ligne avec la Politique nationale Genre du Mali adoptée 2010 et en conformité avec le Cadre stratégique pour la Refondation de l’Etat (CSRE) 2022-2031 et la Loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Son objectif central est de catalyser la représentativité et la représentation des femmes dans les instances de décision, qu'elles soient électives ou nominatives. En établissant des jalons clairs et mesurables, cette initiative vise à renforcer la participation active des femmes à tous les niveaux de gouvernance, garantissant ainsi une voix équilibrée et inclusive dans les processus décisionnels pour un développement durable du Mali.

Le coût total de la mise en œuvre du Plan d’Actions de la Feuille de Route sur « Genre, Elections et Reformes » est de neuf milliards quatre cent neuf millions (9 409 000 000) de francs CFA.